Qui sommes-nous ?

Pour des questions de facilité, nous prendrons l’habitude de désigner l’Association Valentin Haüy par le sigle AVH. Pour information, l’Association Valentin Haüy est prononcée "l'Association Valentin A-U-I."

Créée en 1889, l'AVH a été reconnue d'utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l'âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle.

Aujourd'hui, et avec constance depuis plus de 120 ans, l'AVH poursuit l'objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l'information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.

L’AVH est présente dans toute la France et notamment à Toulouse. Son siège est à Paris. Elle compte plus de 120 comités régionaux et locaux et 9 établissements.

L’AVH a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.

En France, 65.000 personnes sont aveugles, et 1,2 million sont malvoyantes.

Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.

L’Association se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu’il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.

Les axes de travail de l’AVH :
- combat pour que les déficients visuels occupent la place pleine et entière qui leur est due dans la société : reconnaissance de leurs droits (droit aux prestations sociales, à l’enseignement, à la formation professionnelle, à l’emploi..), accessibilité des lieux , accessibilité des ressources culturelles, en particulier des ressources liées aux nouvelles technologies de l’information...

- combat pour l’amélioration de la vie quotidienne, professionnelle et sociale des déficients visuels, quel que soit leur âge : information, soutien, développement de l’autonomie par des techniques et du matériel adapté, accès à l’écrit par la formation et la mise à disposition des supports appropriés, formation professionnelle, aide à l’emploi, organisation d’activités culturelles, de loisir, sportives...

L’AVH est une association de bénévoles, voyants et déficients visuels, n'hésitez pas donc à nous rejoindre !