Lecture

Introduction:

Pour les personnes déficientes visuelles, les livres sont disponibles en gros caractères : en braille (généralement abrégé) et sous forme numérique (particulièrement sous forme numérique au format MP3, appelés également "livres parlés").

La bibliothèque du comité de l'Association Valentin Haüy de Toulouse s'adresse à toute personne ne pouvant plus lire l'imprimé ordinaire. Nous proposons gratuitement de riches collections de littérature générale (auteurs classiques et contemporains, policiers, poésie, histoire, auteurs étrangers...) ainsi que des documentaires, sur plusieurs supports adaptés, cassette ou support CD-audio au format DAISY. Ces ouvrages sont lus par des bénévoles.

Le format DAISY offre un confort de lecture plus grand que les textes enregistrés des éditions commerciales, grâce à une navigation facilitée : recherche de chapitres, pose de signets, etc..., dans le cas où l'on possède un lecteur spécifique. En outre, les ouvrages au format DAISY peuvent également être écoutés à partir d'un lecteur de CD compatible MP3 classique.

A la bibliothèque du comité, nous disposons en permanence d'un lecteur DAISY. Vous pourrez ainsi constater la facilité de manipulation et la qualité de son de ce matériel qui remplacera les lecteurs de cassette.

L'inscription à la bibliothèque sonore est gratuite sur présentation d'une carte d'invalidité (taux d'invalidité égal ou supérieur à 80% avec mention cécité) ou d'un certificat médical attestant de l'incapacité de lire l'imprimé ordinaire après correction.

Pour choisir vos livres, vous serez conseillés et aidés par des bénévoles , disponibles et présentes au comité chaque mardi. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, elles pourront vous faire parvenir gratuitement à votre domicile les livres que vous aurez demandés ou ceux qu'elles vous aideront à choisir dans le panel disponible, selon vos goûts et vos préférences littéraires. La responsable de la bibliothèque est présente tous les mardis de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Pour éviter toute erreur, seule la responsable peut télécharger, graver, compléter la base de données et effectuer les prêts. Cette année, près de trois cents nouveaux livres sonores ont été gravés. La plupart à la demande de nos lecteurs. Téléchargement sur fond de plus de 5 000 titres. Mardi 14h - 17h.

Pour les plus aguerris avec l'outil informatique, notre Association propose un service de téléchargement de livres audio au format DAISY via le site de la bibliothèque Éole