Contenu technique pour le fonctionnement du site

Atelier informatique

L’informatique représente une véritable révolution pour les déficients visuels, car l’autonomie qu’elle leur apporte en leur ouvrant l’univers de l’écrit et de la recherche d’information, est bien supérieure à celle dont ils disposaient jusqu’à présent. La maîtrise de l’informatique adaptée aux déficients visuels est une opportunité de premier ordre pour lire, écrire et communiquer.

Le comité de Toulouse de l’Association Valentin Haüy se propose d’initier les déficients visuels à l’usage non professionnel d’un ordinateur équipé de synthèse vocale, d’une plage braille ou de grossissement de caractères, pour leur permettre de :

• Accéder à Internet et correspondre par messagerie avec d’autres personnes.
  • Ecrire et imprimer du courrier et des documents.
  • Acquérir des notions de base en informatique.
  • Consulter un dictionnaire.
  • Gérer son compte bancaire.
  • Ecouter des émissions en PodCasts.

Emploi d’une synthèse vocale : En cas de très basse vision ou de cécité, un logiciel lit à haute voix les caractères apparaissant à l’écran. Il annonce toutes les commandes accessibles et il permet de relire les textes enregistrés.

Emploi d’un afficheur braille : Pour les « braillistes », la connexion d’un afficheur braille à l’ordinateur permet de compléter l’information sonore fournie par la synthèse vocale.

Emploi d’un agrandisseur de caractères : Les personnes disposant d’une basse vision qui leur permet de lire des grands caractères utiliseront un logiciel qui agrandit aussi bien les textes que les éléments de commande apparaissant à l’écran.

Une personne déficiente visuelle utilisera l’un ou l’autre ou même les deux systèmes simultanément, en fonction des circonstances, afin d’accéder à l’informatique sur un PC sous Windows.

Les formateurs bénévoles du comité élaborent avec vous un programme de formation individualisée, en fonction :

• de votre niveau de départ en informatique,
  • de vos objectifs,
  • de votre capacité visuelle,
  • de votre disponibilité.

Ces cours sont individuels et réguliers, n’hésitez pas à nous contacter au comité pour en connaître les modalités.